{acf_vo_headline}

La Coalition pour la dignité des aînés (CDA) accueille favorablement la hausse des investissements consacrés aux programmes d’adaptation et de rénovation de domicile annoncée dans la mise à jour économique du Québec. Toutefois, la CDA met en garde le gouvernement Legault : sans une volonté politique réelle de simplifier l’accès et de réduire les délais administratifs, ces fonds risquent de ne pas atteindre les personnes aînées qui en ont le plus besoin.

Dans le cadre de cette mise à jour de l’automne 2025, le gouvernement a bonifié deux programmes essentiels favorisant le maintien à domicile des personnes aînées. Des investissements additionnels de 49,5 millions de dollars sur quatre ans sont maintenant prévus pour financer le Programme d’adaptation de domicile et le programme RénoRégion.

« Cette bonification est un pas dans la bonne direction, mais le véritable défi ne se situe pas uniquement dans le financement », affirme Pierre Lynch, porte-parole de la CDA. « Le problème majeur réside dans les délais interminables pour obtenir une évaluation et naviguer dans la paperasse administrative. Pour nos aînés, cette attente peut signifier une détérioration de leur condition avant même d’obtenir l’aide promise. »

Le Programme d’adaptation de domicile peut grandement bénéficier aux personnes aînées, en accordant une aide financière pouvant atteindre 50 000 $ pour des travaux visant à corriger les aménagements qui nuisent à leur mobilité, autant en situation de limitation physique ou de handicap. Le programme RénoRégion permet quant à lui de corriger des défectuosités majeures liés à leur résidence, avec une aide pouvant atteindre 25 000 $. Cependant, les critères d’admissibilité demeurent restreints.

Si la nouvelle enveloppe de 49,5 millions de dollars vise à répondre à des besoins grandissants et qui auraient dépassé le budget prévu d’ici mars 2026, encore faut-il que cette aide puisse véritablement se rendre aux personnes concernées.

« Le gouvernement de la CAQ devra démontrer une réelle volonté politique pour simplifier l’accès au programme et réduire les délais, sans quoi ces investissements additionnels ne bénéficieront pas au plus grand nombre », ajoute Pierre Lynch.

À ce chapitre, la CDA souligne que l’accès aux professionnels chargés des évaluations demeure un goulot d’étranglement important, particulièrement difficile pour les adultes handicapés et les proches aidants qui accompagnent les personnes âgées.

Laisser un commentaire

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi